Je me lance dans la recherche de commanditaires pour mon événement!


Vous organisez un événement et vous êtes à la recherche d’un moyen simple et rapide de le financer? Alors, vous ne lisez pas le bon article! Mais ne quittez pas, la suite pourrait vous intéresser malgré tout!


Trouver des commanditaires pour votre événement n’est pas attribuable qu’à la chance. Cela requiert beaucoup d’analyse, de travail et de planification stratégique. Prenez un peu de recul et pensez-y un instant.


Pourquoi est-ce qu’une entreprise, peu importe sa taille, vous remettrait une somme d’argent aussi facilement? Parce qu’ils aiment votre concept et les artistes que vous présenterez?


Je suis d’accord avec vous que ces éléments ont certainement un rôle à jouer dans la prise de décision des administrateurs de ces sociétés. Mais en bout de ligne, qu’elles sont les raisons principales pour que les décideurs signent un chèque? Qu’attendent-ils en retour?



Les préliminaires


Avant toute chose, il est primordial que vous ayez une idée claire de votre projet. Vous devez définir vos objectifs ainsi que les ressources financières, humaines et matérielles dont vous avez besoin.


Votre projet peut être, à titre d’exemples :


  • une soirée bénéfice;

  • un festival ;

  • une parade de mode;

  • le lancement d’un nouveau produit;

  • une tournée de spectacles;

  • etc.


Il n’en tient qu’à vous de déterminer ce qui vous allume suffisamment pour mettre l’épaule à la roue. Car, tout ce processus demandera beaucoup d’efforts de votre part. Il est aussi impératif d’accorder une importance capitale à la planification de votre projet, et surtout d’être réaliste dans vos attentes.


Ensuite, vous devez faire du bruit, énormément de bruit. En phase de démarrage de recherche de commandites, investissez beaucoup de temps et d’efforts pour développer votre audience. Par audience, je veux aussi dire vos « fans ».


Pour y arriver, préparez un plan de communication et un plan média efficace qui incluront une stratégie visant non seulement les médias numériques, mais aussi les médias traditionnels. Le mix média est un moyen fort intéressant afin d’optimiser les résultats attendus lors d’une campagne publicitaire, à condition de bien analyser la capacité à obtenir le meilleur coût en fonction des objectifs déterminés de la campagne.


Vous devez aussi avoir la capacité de communiquer facilement avec votre audience et être crédible face à eux. Si vous n’êtes pas considéré comme étant un « influenceur » dans votre sphère d’activité, associez-vous à quelqu’un qui jouit de cette réputation. Cette caractéristique ajoutera beaucoup de valeur aux yeux de vos commanditaires.


Vos « fans », eux, sont ni plus ni moins votre monnaie d’échange avec les commanditaires. Ces investisseurs ont besoin d’attirer l’attention de vos fans afin de les convertir en acheteur. Oui, vous avez bien lu! VOS fans deviendront LEURS clients. Du moins, c’est ce que vos commanditaires souhaitent au plus haut point et c’est justement là que réside la principale raison pour laquelle ils injecteront des fonds dans votre projet… ou non.


Les 4 étapes simplifiées de recherche de commandites


#1 Votre projet : Tout d’abord, définissez le plus précisément possible la nature de votre projet, ses besoins, ses objectifs et ses particularités. Ayez une idée claire et assurez-vous de pouvoir l’expliquer en utilisant des termes simples. Travaillez votre argumentaire de vente, ou pitch de vente, et n’hésitez surtout pas à demander des conseils auprès des membres de votre famille, de vos amis, mais aussi d’un consultant expert en la matière. Plus votre projet sera précis, plus vous aurez de la facilité à vendre vos idées.


#2 Les médias : Une fois que les objectifs sont identifiés, créez un plan de communication ainsi qu’un plan média qui vous permettra d’atteindre les résultats souhaités. Bien entendu, vous aurez sans doute besoin d’investir beaucoup de temps pour accomplir cette démarche, mais aussi d’argent puisque dans bien des cas, l’utilisation des médias n’est pas sans frais. D’ailleurs, si vous pouvez vous le permettre financièrement, embauchez un spécialiste en relations publiques car cela pourrait s’avérer bien utile. Le tableau ci-dessous énumère les 6 étapes pour lesquelles vous devrez nécessairement vous attarder afin d’être efficace dans votre démarche de gestion des médias.



#3 Vos fans : Par l’utilisation adéquate de la technique du mix média, vous génèrerez une audience cible, soit vos « fans ». Idéalement, ces derniers doivent avoir les caractéristiques recherchées par vos commanditaires (Démographie, localisation, revenu, etc.) car s’ils investissent dans votre projet c’est pour convertir votre audience en acheteur. Il est donc essentiel que vous trouviez un moyen d’accéder à ces informations et que vous puissiez générer des statistiques. Éventuellement, vous aurez besoin de les montrer aux investisseurs potentiels à titre d’argument de vente.


#4 Vos commanditaires : Avant de solliciter des entreprises afin qu’ils investissent dans votre projet, assurez-vous aussi d’avoir créé, au préalable, de bonnes relations d’affaires. Amorcez ces relations bien avant de démarrer votre projet. En clair, commencez dès aujourd’hui. Soyez présent à des rencontres d’entrepreneurs, joignez la chambre de commerce de votre région, bref, impliquez-vous. Les entreprises sont dirigées par des gens et non pas par des robots. Ces personnes sont généralement ouvertes aux rencontres et sont souvent passionnées par leur métier, mais elles n’ont aucunement le loisir de perdre du temps précieux à écouter des propositions irréalistes, inappropriées et mal structurées. Alors, soyez organisé, soignez vos présentations (support visuel ou autres) et effectuez un suivi adéquat et professionnel.


En fin de compte, si vous suivez ma logique, l’ensemble de votre démarche devrait ressembler à ceci :


En conclusion


Les dirigeants d’entreprises doivent tout de même rendre des comptes à un conseil d’administration, à des investisseurs, à des partenaires, aux médias, etc. Pour cette raison, ils ne peuvent justifier la décision de vous remettre un chèque uniquement parce que vous avez de beaux yeux.


Fournissez aux décideurs des outils qui permettront de justifier l’investissement. Démontrez que votre audience correspond à la clientèle qu’ils recherchent et convainquez-les, réalistement, qu’ils obtiendront un taux de conversion élevé.


Soyez organisé, discipliné et persistant, mais surtout ne vous découragez pas. Les refus vous donneront beaucoup d’indications sur la manière de reformuler votre offre. Soyez à l’écoute de votre audience ainsi que de vos commanditaires potentiels et éventuellement, vous trouverez chaussures à vos pieds.

0 views

Follow us

  • Blanc Twitter Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2020 by The Music Business School